atelier
Des modèles uniques
en argent massif faits mainS
Chacune des pièces est dessinée et réalisée à la demande par la créatrice dans son atelier à Grenoble. Elles sont toutes fabriquées en argent massif, appelé également argent sterling ou encore argent 925°. Celui-ci est composé à 92,5% d’argent et à 7,5% de cuivre.
L’argent est un métal précieux durable, résistant et facilement malléable pour être travaillé à la main selon un savoir-faire traditionnel. Chaque pièce est fabriquée à partir de plaques et de fils d’argent découpés, mis en forme, assemblés, fondus, brasés, percés, martelés, limés, émerisés, polis, etc.
CONTACT
amok.bijoux@gmail.com
Créatrice
Amélie Chauvin, artisane bijoutière indépendante, crée AMOK en 2021 et lance sa première collection Hommage
Attirée par l’inconnu, j’ai multiplié les voyages et résidences dans le monde à la découverte d’autres cultures et de savoirs vivre. Formée aux problématiques humanitaires, je me suis dédiée à la gestion de projets en Afrique, en Amérique latine, au Moyen Orient et en Asie pendant trois ans au sein d’organisations internationales.
En 2016, je m’installe en Isère et me forme aux Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie à Valence. Amatrice de dessin, de peinture et de photographie et passionnée par les bijoux antiques et traditionnels observés à travers le monde, j’ai souhaité donner vie à mon univers et créer mes propres bijoux.
Fabrication
& Packaging
Amok s’inscrit dans une démarche écoresponsable
La qualité et la durabilité sont privilégiées dans l’optique de consommer moins et mieux. Les procédés de plaquage et de dorure sont exclus.
Les intermédiaires sont évités au maximum pour garantir une plus grande traçabilité et des prix plus justes.
Amok échange directement avec le client pour être au plus près des besoins et éviter tout gaspillage. Pas de stock, ni de grande série.
Chaque bijou est réalisé en France à la main et emballé dans un packaging éco-conçu provenant de fournisseurs locaux.
Poinçon
En France, les ouvrages en métaux précieux commercialisés doivent être marqués du poinçon de fabriquant (dit poinçon de maître).
La créatrice d’Amok a choisi comme poinçon la Dame à la Capuche. Vénus préhistorique sculptée dans de l’ivoire de mammouth représentant le premier visage humain. Bien plus qu’un portrait individualisé, cette statuette est l’image symbolique de la femme et représente les tous premiers arts paléolithiques.